Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Du Monde
Coeur Du Monde
Publicité
Archives
Albums Photos
6 novembre 2008

Election européenne réponse à Francis WURTZ

L'appel lancé le 25 octobre par Francis WURTZ à la constitution de listes élargies est intéressant dans son principe mais la formulation retenue est plus que problématique.

Il faut avoir en mémoire la dynamique dans laquelle se sont reconnus les  différents acteurs du NON au TCE en 2005, en France.

La gauche a revendiqué d'avoir portée seule cette victoire là.

Pour avoir participé à cette campagne sur le terrain il me semble que ce n'est pas l'exacte vérité.

Tout le monde convient aujourd'hui qu'il n'a jamais été possible depuis de rassembler, dans une élection, les mêmes personnes ( je parle bien des personnes et pas des groupes politiques qui n'ont cessé de se chercher et de se diviser).

C'est que la plupart des acteurs réels du NON de 2005 ne peuvent historiquement, culturellement, politiquement accepter de considérer qu'ils ont fait oeuvre commune (et salutaire) avec "des adversaires".

Ils sont psychologiquement dans impossibilité d'admettre qu'ils n'étaient pas seuls à détenir les arguments qu'ils ont employés pour obtenir le rejet du traité constitutionnel européen.

Il y a eu un compagnonnage de fait qui semble honteux à beaucoup, pas simplement "à gauche".

Ce sont pourtant des convergences fortes, des discours semblables, des démonstrations identiques et souvent avec les mêmes mots, qui ont emporté l'adhésion des Français qui ont voté NON à 55%.

Pas le clivage gauche droite !

Je ne pense pas que la gauche égale la droite et je sais très bien où sont mes centres d'intérêt et la part de la population qui mérite toute mon attention.

Je veux dire simplement que les citoyens sont majeurs, que le suivisme et l'enrôlement appartiennent au passé.

Je tire de cette magnifique expérience de 2005  qu'il faut non pas dépasser les clivages, utiles pour exposer des analyses différentes et faciliter les prises de conscience, mais tout simplement aller à l'essentiel dès lors que les enjeux sont réellement collectifs.

C'est tout à fait le cas pour l'élection de députés français au prochain parlement européen.

Ce n'est pas contradictoire avec la possibilité de pouvoir et peut être d'être contraint à quitter l'union européenne...

Pour emporter la conviction des citoyens et donc retrouver la possibilité de faire échec au pouvoir actuel, celui qui sévit en France comme celui qui intervient à Bruxelles, l'échelon l'élection européenne est un temps fort à ne pas manquer.

Dans leur immense majorité les citoyens sont très éloignés des partis politiques de tous bords et encore plus distants des états majors, quasiment sourds aux mots d'ordre s'ils ne se sentent pas directement concernés...

Les promesses et les programmes seront donc sans aucun effet, sauf pour les intellectuels et les sergents recruteurs de tous bords.

La réalité démocratique permet d'affirmer, même si cela dérange,  que se sont les partis politiques qui sont en réalité des organisations minoritaires .

Elles dominent la vie politique certes, mais d'une façon abusive et çà, maintenant, tout le monde en est convaincu, l'actuel président de la République Française ayant par ses excès et ses multiples contre vérités ouvert à jamais les yeux à ceux des citoyens qui votaient sur l'image ou le discours....

Pour l'élection européenne 2009, il ne servirait donc à rien "de créer une liste ouverte" si celles-ci n'est accessible qu'aux seules personnes membres d'une organisation politique, souvent groupusculaire, dite de gauche ou se prétendant par commodité ou opportunité à  gauche de la gauche.

Méfions nous de nos amis devrait être la règle...

En dehors des partis politiques, bien des personnes se sont engagées en 2005 sous le seul drapeau de leurs convictions personnelles.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Si ces mêmes personnes ont la possibilité d'être candidates dans des conditions satisfaisantes c'est à dire sans être contraintes à quelque génuflexion que ce soit et à un rang qui ne soit pas celui du simple témoignage, elles feront entendre une différence... qui portera loin.

Ces candidatures pourraient être tirées au sort, dans les circonscriptions, parmis une liste de volontaires, à un échelon ou tout le monde se connait et sait qui à bien oeuvré en 2005...

Le renouvellement du débat serait alors effectif par ce qu'il sera possible d'expliquer autrement que par le clivage gauche droite les enjeux d'une autre et nécessaire construction de l'Europe.

L'essentiel sera de démonter les limites et logiques de l'Union Européenne aux propensions néo libérales avérées ce qui peut créer une très forte dynamique. 

Les USA nous donnent une leçon dont nous ferions bien de nous inspirer : la candidature de Barak OBAMA c'est d'abord et avant tout une rupture des habitudes.

Elle ne débouchera sur un réel changement politique qu'à condition que l'emprise des groupes traditionnels qui tiennent la démocratie américaine en otage soient combattus par l'émergence des forces politiques neuves, réellement libérées de tous les lobbies y compris syndicaux et politiques au sens étroit.

La place laissée à National Citizen dans l'avenir sera un bon maqueur de l'évolution américaine souhaitable.

Ce qui est valable pour les USA  l'est aussi pour la France et serait incontestablement utile à l'Europe de la coopération des nations.

Régis ROQUETANIERE
auteur de : Partant la forêt de Scévolles, allons de la démocratie vers la démopédie.

Publié en janvier 2007 à la société des Ecrivains.

Tél : 05 49 88 80 35
Fax : 05 49 88 91 43
Mél :
regisroquetaniere@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité