Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Du Monde
Coeur Du Monde
Publicité
Archives
Albums Photos
3 décembre 2008

A Jacques ATTALI

Monsieur, 

Vous terminez votre article par une question : qui s'en soucie?

N'ayant aucun mandat et n'en recherchant pas, souhaitant même que la compétition électorale qui a permis toutes les dérives de la démocratie qui nous écrasent aujourd'hui prenne fin sans délais, j'ose, vous répondre d'égal à égal,  moi.

Vous  vous trouvez en haut de l'échelle sociale.

Vous avez occupé des fonctions importantes.

Je suis de la base et je n'ai rien fait d'extraordinaire de ma vie, à peu près aussi longue que la vôtre, sauf nourrir les miens.

Cela ne m'empêche pas de me soucier de la démocratie depuis bien longtemps.

Aujourd'hui, j'enrage de ne pouvoir rien faire d'autre que parler et écrire.

Je suis assez lucide pour comprendre que ce que je fais ne compte guère, ne sert à rien ou pas grand chose.

Mais je suis intimement convaincu que je dois continuer à agir de cette façon, toujours et encore.

Vous avez tort de dire, Monsieur ATTALI qu'il faut sauver la démocratie car celle-ci est morte depuis quelques années déjà.

Il n'en subsiste que les apparences.

Les partis politiques, les élections, les institutions ne sont plus que des cadres formels qui ne pèsent plus.

Et ce sont bien les partis politiques de gauche  qui ont rendu malade et achèvent la démocratie par leurs délires actuels.

Soyons clair : je suis pour la dénonciation justifiée des travers du néo libéralisme.

C'est bien là que se situe l'épicentre du mode d'oppression dominant actuel.

Mais qu'a fait la gauche de ces considérations si ce n'est son fonds de commerce électoral pour occuper des fonctions qu'elle n'a jamais réellement remplies?

Les partis de gauche ont largement contribués à la dégradation ambiante.

Ils le nient.

Mais ils n'ont rien d'autre à nous proposer que de leur faire encore et encore confiance uniquement par ce qu'ils sont de gauche.

Ce qui ne prouve rien du tout.

Comme l'immensité des citoyens, je suis un dominé.

J'entends, à mon niveau, être un acteur à part entière de ma libération.

Je ne fais pas confiance à "la gauche" pour prendre les bonnes décisions et s'engager enfin sur la construction d'un avenir plus riant.

Pas d'avantage à l'extrême gauche de la gauche ni au centre, ni aux autres intervenants institutionnels de la vie politique.

Votre critique sur l'incroyable attitudes des banques est juste et précise.

Les conséquences que vous entrevoyez sont malheureusement inévitables s'il ne se produit pas très rapidement un changement dans le fonctionnement du monde.

Mais dénoncer n'est pas suffisant.

Vous ne vous attachez pas à résoudre la question fondamentale qui est celle de prendre le pouvoir aux dominants pour le remettre entre les mains des citoyens, en confiance.

Or, sans ce changement de pouvoir rien ne se fera et nous continuerons de glisser tout schuss vers la catastrophe qui sera écologique, bien sûr, sociale, guerrière et sanglante probablement, puis très vite pourrait survenir, la mort de la vie.

Comme je refuse un avenir si sombre, je vous propose d'esquisser à grands traits les contours d'une action  qui permettra de remettre ce pouvoir en de bonnes mains, à très bref délais.

Je vous invite à abandonner la démocratie moribonde pour ouvrir les conditions de son dépassement que je nomme, selon le mot de Proudhon, la démopédie.

Si nous voulons changer de perspectives, nous devons faire  l'effort d'empIoyer un langage différent... 

Je suis en colère contre les simagrées des politiciens et opposé au renouvellement des élus quels qu'ils soient.

TOUS sont liés, de près ou de loin à des groupes qui les manipulent : forces "économiques" de l'ombre, chapelles, ordres, mafias.. suivisme et sottises aussi.

Il est urgent de renouveler TOUT le personnel politique en douceur et profondeur.

Je me soucie de la démocratie par ce qu'elle était notre bien le plus précieux.

Elle devait nous protéger de l'arbitraire, permettre le royaume du peuple - celui de tous les humains.

Or, nous sommes confrontés au drame majeur qui se déroule ces jours-ci qui précèdent la tempête.

Je suis à votre disposition pour vous expliquer comment il est possible, pratiquement, concrètement, sans grands moyens, d'atteindre le but que je me suis fixé.

Peut-être suis-je naïf mais j'ai confiance dans le meilleur de l'homme qui n'est guère sollicité ces jours-ci.

Peut-être aurez vous l'audace de vous abaisser jusqu'à moi...?

http://poitiers2008.canalblog.com/

Régis ROQUETANIERE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité