Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Du Monde
Coeur Du Monde
Publicité
Archives
Albums Photos
17 décembre 2007

ETRE CANDIDAT OU NE RIEN FAIRE...

POITIERS COEUR DU MONDE

Election municipale 2008 http://poitiers2008.canalblog.com

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous constatez que beaucoup de choses à Poitiers pourraient être améliorées.

Vous avez des idées, des convictions, de l’expérience, du courage, le sens de l’équité, l’envie d’agir dans l’intérêt de la collectivité.

Vous aimeriez intervenir dans la vie de Poitiers, concrètement, en toute liberté.

Je vous propose d’être vous même candidat à la municipalité de Poitiers.

Je vous demande de réfléchir à cette possibilité après avoir pris connaissance du texte du Manifeste de Porto Alegre et du contrat  de candidature en annexe.

Ce manifeste peut être le ciment de notre action commune, le chemin bien tracé pour ne jamais perdre de vue les objectifs fondamentaux qui nous lient, tout en nous laissant la possibilité de confronter nos solutions et de les arbitrer très démocratiquement.

Je me présente à vous.

Je me nomme Régis Roquetanière, j’ai soixante et un ans et je suis père de deux enfants et grand père.

J’exerce une activité indépendante depuis plus  de trente ans. Cela me donne une vision très claire du monde de l’entreprise et de ses difficultés.

J’ai été tour à tour, responsable de la formation dans un syndicat professionnel, président du comité de quartier Poitiers Ouest, adhérent de l’association Attac, engagé dans la bataille contre le Naturascope, président d’une caisse de Crédit Mutuel, administrateur de la chambre propriétaires immobiliers de la Vienne. J’ai incité à la création de l’association Alter’M.  Ceci me donne un regard très précis sur la vie collective à Poitiers et ailleurs… Je me suis engagé dans un seul but : être utile à l’intérêt général.

Je n’appartiens ni n’ai jamais appartenu à aucun parti politique mais j’ai été très longtemps compagnon de route de Michel JOBERT, un homme intègre qui fût tour à tour un collaborateur de Pierre MENDES-FRANCE, de Georges POMPIDOU, de François MITTERAND.

J’ai une bonne connaissance du monde politique que j’ai pratiqué au plus haut niveau, en toute liberté, sans jamais en être dépendant.

Ces responsabilités et ces expériences sont la preuve qu’il est possible d’être au service de la collectivité sans en faire un métier, sans cumuler les mandats, sans être payé pour cela…

C’est une garantie de liberté.

J’ai décidé d’ouvrir une liste aux prochaines élections municipales de 2008.

Après avoir beaucoup parlé de cette possibilité à des citoyens impliqués de la même façon  dans la vie collective locale, dans tous les milieux professionnels, culturels et sociaux, j’estime que cette liste doit être accessible à des personnes, et non à des institutions ou à des représentants de groupes constitués.

Je m’adresse donc à des femmes et à des hommes libres, qui cherchent avant tout le dialogue et la compréhension mutuelle plutôt que les rapports de force.

Les objectifs que nous défendrons en commun se heurteront vite aux priorités, aux méthodes et aux pratiques des groupes constitués.

Je préfère, de loin, ce qui concoure à des réalisations concrètes plutôt que les confrontations théoriques.

Quelque soit votre âge, votre niveau d’étude, votre situation sociale, votre emploi ou au contraire votre exclusion du monde du travail, vous avez le droit, et même le devoir, en conscience, d’être candidat et bien sûr candidate.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, soit pour faire acte de candidature soit aussi pour me mettre en relation avec les personnes de votre entourage qui pourraient se sentir à l’aise dans cette démarche très civique.

Régis ROQUETANIERE

regisroquetaniere@wanadoo.fr

É05 49 41 24 44



MANIFESTE DE PORTO ALEGRE

I- Un autre monde possible doit respecter le droit à la vie pour tous les êtres humains grâce à de nouvelles règles de l’économie. Il faut donc :

1.- Annuler la dette publique des pays du Sud, qui a déjà été payée plusieurs fois, et qui constitue, pour les Etats créanciers, les établissements financiers et les institutions financières internationales, le moyen privilégié de mettre la majeure partie de l’humanité sous leur tutelle et d’y entretenir la misère. Cette mesure doit s’accompagner de la restitution aux peuples des sommes gigantesques qui leur ont été dérobées par leurs dirigeants corrompus.

2.- Mettre en place des taxes internationales sur les transactions financières (en particulier la taxe Tobin sur la spéculation sur les devises), sur les investissements directs à l’étranger, sur les bénéfices consolidés des transnationales, sur les ventes d’armes et sur les activités à fortes émissions de gaz à effet de serre. S’ajoutant à une aide publique au développement qui doit impérativement atteindre 0,7 % du produit intérieur brut des pays riches, les ressources ainsi dégagées doivent être utilisées pour lutter contre les grandes pandémies (dont le sida) et pour assurer l’accès de la totalité de l’humanité à l’eau potable, au logement, à l’énergie, à la santé, aux soins et aux médicaments, à l’éducation et aux services sociaux.

3.- Démanteler progressivement toutes les formes de paradis fiscaux, judiciaires et bancaires qui sont autant de repaires de la criminalité organisée, de la corruption, des trafics en tout genre, de la fraude et de l’évasion fiscales, des opérations délictueuses des grandes entreprises, voire des gouvernements.

4.- Faire du droit de chaque habitant de la planète à un emploi, à la protection sociale et à la retraite, et dans le respect de l’égalité hommes-femmes, un impératif des politiques publiques, tant nationales qu’internationales.

5.- Promouvoir toutes les formes de commerce équitable en refusant les règles libre-échangistes de l’OMC et en mettant en place des mécanismes qui permettent, dans les processus de production des biens et services, d’aller progressivement vers un alignement par le haut des normes sociales (telles que consignées dans les conventions de l’OIT) et environnementales. Exclure totalement l’éducation, la santé, les services sociaux et la culture du champ d’application de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’OMC. La convention sur la diversité culturelle actuellement en négociation à l’UNESCO doit faire explicitement prévaloir le droit à la culture et aux politiques publiques de soutien à la culture sur le droit du commerce.

6.- Garantir le droit à la souveraineté et à la sécurité alimentaires de chaque pays ou regroupement de pays par la promotion de l’agriculture paysanne. Cela doit entraîner la suppression totale des subventions à l’exportation des produits agricoles, en premier lieu par les Etats-Unis et l’Union européenne, et la possibilité de taxer les importations afin d’empêcher les pratiques de dumping. De la même manière, chaque pays ou regroupement de pays doit pouvoir décider souverainement d’interdire la production et l’importation d’organismes génétiquement modifiés destinés à l’alimentation.

7.- Interdire toute forme de brevetage des connaissances et du vivant (aussi bien humain, animal que végétal), ainsi que toute privatisation des biens communs de l’humanité, l’eau en particulier.

II.- Un autre monde possible doit promouvoir le « vivre ensemble » dans la paix et la justice à l’échelle de l’humanité. Il faut donc :

8.- Lutter, en premier lieu par les différentes politiques publiques, contre toutes les formes de discrimination, de sexisme, de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme. Reconnaître pleinement les droits politiques, culturels et économiques (y compris la maîtrise de leurs ressources naturelles) des peuples indigènes.

9.- Prendre des mesures urgentes pour mettre fin au saccage de l’environnement et à la menace de changements climatiques majeurs dus à l’effet de serre et résultant en premier lieu de la prolifération des transports et du gaspillage des énergies non renouvelables. Exiger l’application des accords, conventions et traités existants, même s’ils sont insuffisants. Commencer à mettre en œuvre un autre mode de développement fondé sur la sobriété énergétique et sur la maîtrise démocratique des ressources naturelles, en particulier l’eau potable, à l’échelle de la planète.

10.- Exiger le démantèlement des bases militaires des pays qui en disposent hors de leurs frontières, et le retrait de toutes les troupes étrangères, sauf mandat exprès de l’ONU. Cela vaut en premier lieu pour l’Irak et la Palestine.

III.- Un autre monde possible doit promouvoir la démocratie du local au global. Il faut donc :

11.- Garantir le droit à l’information et le droit d’informer des citoyens par des législations : mettant fin à la concentration des médias dans des groupes de communication géants; garantissant l’autonomie des journalistes par rapport aux actionnaires et favorisant la presse sans but lucratif, notamment les médias alternatifs et communautaires.

Le respect de ces droits implique la mise en place de contre-pouvoirs citoyens, en particulier sous la forme d’observatoires nationaux et internationaux des médias.

12.- Réformer et démocratiser en profondeur les organisations internationales et y faire prévaloir les droits humains, économiques, sociaux et culturels, dans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette primauté implique l’incorporation de la Banque mondiale, du FMI et de l’OMC dans le système et les mécanismes de décision des Nations unies. En cas de persistance des violations de la légalité internationale par les Etats-Unis, il faudra transférer le siège des Nations unies hors de New-York dans un autre pays, de préférence du Sud.

Porto Alegre, 29 janvier 2005

Tariq Ali (Pakistan), Samir Amin (Egypte), Walden Bello (Philippines), Frei Betto (Brésil), Atilio Boron (Argentine), Bernard Cassen (France), Eduardo Galeano (Uruguay), François Houtart (Belgique), Armand Mattelart (Belgique), Adolfo Pérez Esquivel (Argentine), Riccardo Petrella (Italie), Ignacio Ramonet (Espagne), Samuel Ruiz Garcia (Mexique), Emir Sader (Brésil), José Saramago (Portugal), Roberto Savio (Italie), Boaventura de Sousa Santos Portugal), Aminata Traoré (Mali), Immanuel Wallerstein (Etats-Unis).



Contrat de candidature

Proposé par des Citoyens libres constituant un groupement de candidats indépendants de tous les partis politiques et visant l’intérêt général.

« Pour une démocratie vivante à Poitiers, CŒUR DU MONDE»

Siège provisoire : 96 avenue de Nantes 86000 POITIERS

Fax 05 49 88 91 43

email : regisroquetaniere@wanadoo.fr

Engagements

Nom : …………………………………… Prénom ………………………………..

Adresse………………………………………………………………………………………….

Ville …………………………………………….. Code postal ……….………………………

téléphone  fixe ………………………téléphone portable…………………………..Fax……………………….

Adresse électronique  ……………………………………….………………………………………

  1. Fait acte de candidature à titre personnel à la Municipalité de Poitiers pour l’élection qui doit avoir lieu les  9 et 16 mars 2008

  2. s’engage et se fait devoir de ne cumuler aucun autre mandat électif,

  3. s’interdit d’être réélu plus de deux mandats consécutifs,

  4. décide d’agir, tout au long de son mandat, exclusivement en qualité d’élu de la liste « Pour une démocratie vivante à Poitiers »

  5. renonce durant celui-ci, dans ses déclarations publiques et ses actes d’administration au nom de la municipalité  à se prévaloir de toute appartenance politique, syndicale, confessionnelle ou associative,

  6. s’engage à mettre en œuvre, en toute circonstance, les principes et objectifs contenus dans le Manifeste de Porto Alegre.

  7. reste libre de mettre fin à tout moment à son mandat s’il estime qu’un différent sérieux, malgré un arbitrage amiable rendu par trois membres au mois de la municipalité,  ne lui permet plus de siéger sans être en désaccord avec les projets qu’il entendait servir lors de sa candidature.

  8. déclare n’accepter aucune autre directive que celle dictée par l’intérêt collectif

  9. agit en citoyen et fait du respect et de la responsabilité, y compris dans ses rapports à ses contradicteurs, la règle de son engagement.

  10. rendra régulièrement  compte et aussi souvent que possible de son action tant à la municipalité qu’aux habitants, aux organisations, associations comités et conseils de quartier avec lesquels ou au services desquels son mandat lui fait devoir d’intervenir.

Fait à ………………. le ……………………………….

Le candidat

Document à compléter et à remettre  personnellement à Régis ROQUETANIERE


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité