Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Du Monde
Coeur Du Monde
Publicité
Archives
Albums Photos
15 juin 2008

L'anti capitalisme et l'Europe

Merci de m'aider à y voir clair : c'est quoi être de gauche en 2008?,  précisément?

Socialiste? de quelle tendance?

Communiste, dans l'ombre des socialistes pour conserver quelques places fortes?

Ecologistes pour accepter tout et son contraire ? aussi convaincu pour dénoncer le cumul des mandats et les carrières électorales que pour applaudir à tout rompre lorsque qu'une sénatrice "verte" devient maire d'une ville "rouge"  de la couronne parisienne et conforte de cette façon la captation de la démocratie par une classe professionnalisée?

Suffit-t-il de se proclamer anti capitaliste pour être crédible?

Est-ce suffisant pour "entraîner les foules"?

Les mots sont nécessaires mais ils ne sont pas tout...

Il faut des actes bien plus forts que les cobinazionnes électorales.

La "victoire" de 2005 contre le TCE vient de rencontrer hier un écho retentissant en Irlande.

L'avenir politique immédiat c'est de faire rebondir ce vote populaire irlandais partout en Europe.

Qu'est-ce qu'on fait de concret pour cela?

On  laisse à bling-bling toute latitude ou on innove en sortant des raisonnements convenus, des traditions politiques qui sentent le renfermé?

On ose faire confiance au citoyen, même s'il n'est pas encarté et surtout s'il ne veut pas l'être?

On ne s'adresse qu'à la gauche (voir la question n°1), qu'aux partis, qu'aux alliés objectifs de la "victoire" contre le TCE ou au contraire on tire des fils sur l'ensemble de la population?

Est-ce qu'on s'adresse enfin au citoyen qu'il ait la rage ou le choléra, qu'il sorte de l'enfer ou du paradis ou du purgatoire pour lui demander d'exprimer, en direct ce qu'il pense, ce qu'il veut?

Est-ce qu'on encourage chacun à accomplir sa propre libération en mettant sans fioriture à sa disposition les éléments d'analyse et de compréhension des enjeux véritables s'en chercher à faire groupe, c'est à dire sans tenter enrôler quiconque derrière quelque bannière que ce soit?

L'élection en 2009 des prochains députés élus en France pour représenter le point de vue de notre pays dans les instances de la Communauté Européenne (parler de députés européens est une assertion  fausse largement répandue et un véritable non sens juridique...) sera-t-elle l'occasion à saisir pour ouvrir une perspective politique d'envergure ou, ne servia-t-elle d'abilibi, une fois de plus, à un verrouillage de plus de la démocratie par les partis politiques "classiques" parmis lesquels pointerait "le" parti anti capitaliste, toléré à sa place pourvu qu'il reste inoffensif...?

Le fait de dénoncer avec raison le néo libéralisme n'apporte nullement la preuve que les propositions alternatives, s'il y en a, (qu'elles sont celles qui sont concrètes et crédibles?) sont comprises et populaires.

Dernière question : on continu dans le train-train ou on change, enfin ?

Régis ROQUETANIERE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité